Société de services informatiques qui met à profit son expérience afin de vous accompagner dans toutes les étapes de vos projets
Suivez-nous :
Pour nous contacter : 03 27 47 62 26
Pourquoi choisir l’infogérance pour son parc informatique ?

L’externalisation informatique répond à un besoin relativement récent, mais de plus en plus présent. En effet, la plupart des entreprises s’appuient aujourd’hui sur l’informatique pour fonctionner. Mais plus leur taille est importante, plus la gestion des outils digitaux se complexifie. L’éventualité d’une panne, qu’elle soit la conséquence d’un accident, d’une erreur humaine ou d’une cyberattaque, génère le risque d’un arrêt partiel ou total des activités.

Afin d’assurer leur pérennité, les professionnels se tournent vers l’infogérance pour leur parc informatique. Autrement dit, ils font appel à un prestataire d’infogérance pour externaliser leur SI (système d’information). L’objectif est de garantir la continuité de service en toutes circonstances en confiant la maintenance et le dépannage à un prestataire spécialisé.

En tant qu’entreprise de maintenance informatique à Valenciennes, Lille et dans le Nord, Euro Info maîtrise les enjeux de l’externalisation de SI, ce qui lui permet de fournir un accompagnement personnalisé aux acteurs de la région.

Les enjeux liés à l’infogérance et à l’externalisation de SI

Le digital constitue une véritable opportunité pour les entreprises, car les possibilités de déploiement et d’adaptation sont infinies. C’est aussi une contrainte lorsqu’il devient indispensable à la conduite de leurs activités. L’a gestion d’un système d’information dématérialisé peut alors peser sur leurs performances.

Conséquence : les entreprises sont obligées de développer des compétences informatiques qui ne les intéressent pas forcément, sans avoir la certitude d’y parvenir. Cela exige du temps et des ressources qui se traduisent par l’augmentation des coûts. Le risque d’erreurs ou de mauvaise gestion est également accru, ce qui peut nuire au bon fonctionnement de la structure.

C’est pour ces raisons que l’infogérance a pris de l’ampleur ces dernières années. Le recours à une entreprise de maintenance informatique offrant la possibilité d’externaliser le SI s’est imposé de lui-même afin de :

  • Réduire les coûts ;
  • Réduire au maximum le risque de panne/d’indisponibilité du SI ;
  • Gagner en flexibilité ;
  • Gagner en performances.

Les avantages de l’infogérance en entreprise

Si l’infogérance en entreprise est aussi répandue, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages :

La sauvegarde et la sécurisation des données

Infogérance et sécurité informatique sont étroitement liées. Toujours dans le but de garantir la continuité de service, il est essentiel de mettre en place des protections afin d’éviter que les données ne soient perdues, endommagées, falsifiées ou volées.

Les professionnels peinent à répondre à cet impératif, que ce soit par manque de temps, de compétences ou de ressources (humaines ou financières). En s’appuyant sur une entreprise d’infogérance telle qu’Euro Info, ils peuvent se concentrer sur leur cœur de métier sans s’inquiéter pour leur SI.

La réduction et la maîtrise des coûts

Les entreprises ont pu constater par elles-mêmes que l’externalisation de leur SI leur permet de réduire les coûts fixes. Il s’agit donc de faire des économies sur le matériel et sur le personnel à rémunérer.

L’accès à une expertise pointue

En tant qu’entreprise d’infogérance dans le Nord, Euro Info possède une expertise informatique plus approfondie que celle de ses clients. Elle propose donc un accompagnement plus performant que celui qui serait développé en interne dans l’entreprise.

Le bénéfice de l’interlocuteur unique

Pour développer un SI, il est essentiel de s’adresser à un expert afin de garantir une bonne compréhension des besoins. Dans le cadre de l’infogérance, l’entreprise n’est pas obligée d’effectuer ses propres recherches, mais peut s’adresser à Euro Info pour bénéficier d’une réponse complète et sur mesure.

Les inconvénients de l’infogérance

Dans les faits, l’infogérance revient à externaliser la maintenance informatique de l’entreprise. Mais qui dit externalisation de SI dit perte de contrôle, ce qui explique les réticences de certains professionnels.

L’infogérance s’inscrit pourtant dans la tendance générale à tous les niveaux de l’entreprise. Comme la comptabilité ou la gestion des ressources humaines, l’informatique exige des connaissances spécifiques qui l’obligeraient à se diversifier sans pour autant apporter de la valeur ajoutée à son activité principale. En externaliser la gestion est donc la seule alternative qui n’alourdit pas inutilement les frais de fonctionnement.

Le choix du bon prestataire d’infogérance, de préférence au niveau local, permet d’éviter les mauvaises surprises. Entreprise de maintenance et de dépannage informatique à Valenciennes et Lille, Euro Info considère sa prestation comme une opportunité de développer un partenariat durable. La confiance de ses clients et l’expertise de ses équipes créent un effet de synergie à même de dépasser les inconvénients de l’externalisation informatique. La perte de contrôle est minimisée par une communication franche et régulière.

Un service d’externalisation informatique sur mesure avec Euro Info

La clef d’une prestation réussie, c’est une collaboration transparente. Il est important pour Euro Info de comprendre les besoins clients en amont de la signature du contrat d’infogérance afin de proposer une assistance appropriée. Cela permet de délimiter le champ d’action de ses équipes (infogérance complète ou partielle, par exemple).

La liste des modalités est propre à chaque contrat, mais certains points reviennent systématiquement :

  • Les délais d’intervention d’Euro Info en cas de panne (partielle ou totale), notamment lors de déplacements physiques ;
  • Les temps de rétablissement garantis pour un retour à la normale du SI ;
  • Les garanties de protection et de sauvegarde des données en cas de défaillance ou de piratage ;
  • La mise à disposition d’un support technique et/ou téléphonique ;
  • La manière dont le client est tenu informé de l’état de son SI (Euro Info propose un tableau de bord mis à jour en temps réel pour faciliter les échanges).

La définition des besoins débouche sur la proposition d’une infogérance entièrement personnalisée. Euro Info possède les ressources humaines et techniques nécessaires pour répondre à des demandes spécifiques, quelle que soit la taille des infrastructures. Sa flexibilité lui permet aussi d’évoluer en même temps que ces dernières.

L’entreprise de maintenance informatique se veut également force de proposition. Analyse des possibilités d’évolution des infrastructures pour obtenir de meilleures performances, mise à jour en continu du parc informatique selon les nouveautés du marché, plan d’action destiné à éviter des pannes survenues dans le passé : choisir Euro Info, c’est profiter d’un service d’infogérance complet, adapté et flexible.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en apprendre davantage au sujet de l’infogérance en entreprise.

Partager sur les réseaux
Nous utilisons des cookies
Nous pouvons les placer pour analyser les données de nos visiteurs, améliorer notre site Web, afficher un contenu personnalisé et vous faire vivre une expérience inoubliable. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, ouvrez les paramètres.
Technique
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site Web et ne peuvent pas être désactivés dans notre système.
Audience
Nous utilisons ces cookies pour fournir des informations statistiques sur notre site Web. Elles sont utilisées pour mesurer et améliorer les audiences.
Partenaires
Sur certains sites, il existe des applications qui vous permettent de faire connaître ou bien de partager nos contenus auprès d’autres personnes, et ce en particulier sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google Plus, Pinterest, etc