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Comment réussir son infogérance informatique en entreprise ?

Pour une entreprise, l’infogérance c’est confier la gestion de son système d’information (SI) à un prestataire spécialisé, mais externe. Tous secteurs confondus, les professionnels sont frileux à l’idée d’offrir un accès direct à leurs données. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un prestataire capable de fournir un accompagnement personnalisé en matière d’infogérance.

Entreprise de maintenance informatique à Valenciennes, Lille et dans le Nord, Euro Info se positionne comme un acteur de confiance pour les professionnels de la région. Plus de 20 ans d’expérience dans le domaine lui permettent de proposer un contrat d’infogérance sur mesure. Le développement d’un partenariat durable avec ses clients participe à la concrétisation du projet, tout en réduisant la perte de contrôle liée à l’externalisation.

Comprendre les étapes-clefs du processus, et notamment la phase d’implémentation, c’est donc favoriser la réussite de son infogérance informatique en entreprise.

Rappel des avantages de l’infogérance en entreprise

Nous avons précédemment développé les avantages de l’infogérance pour les entreprises. Celles-ci peuvent ainsi profiter de la puissance du numérique sans supporter les inconvénients liés à la maintenance de parc informatique : alourdissement des frais fixes, monopolisation de ressources en interne et atteinte des limites en termes de spécialisation technique.

Euro Info est convaincu de la nécessité pour les structures (petites ou grandes, publiques ou privées) de faire appel à une entreprise d’infogérance à même de les décharger de cette mission pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur d’activité. En plus de parer à la plupart des inconvénients, cela leur offre davantage de performances pour un coût souvent moindre.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux avantages et inconvénients de l’infogérance en entreprise.

5 conseils pour réussir votre infogérance informatique en entreprise

Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre que la conclusion d’un contrat d’infogérance informatique est propre à chaque client. C’est pour cette raison qu’Euro Info propose un service sur mesure qui s’appuie sur les besoins exprimés en amont, et non sur une liste prédéfinie de modalités.
Les conseils suivants doivent donc s’articuler autour de la demande client.

1 – Réaliser un audit informatique

Ce n’est pas une étape obligatoire, notamment lorsque l’entreprise choisit de solliciter un expert dès sa phase de lancement afin de la soutenir dans le déploiement de solutions informatiques. Une simple analyse de ses besoins suffira.

Mais pour des structures anciennes et/ou importantes, il est nécessaire de faire un état des lieux afin d’identifier avec exactitude leurs impératifs numériques. Cela permettra par la suite de déterminer les différents postes à inclure dans le contrat d’infogérance.

Ce genre d’études peut également déboucher sur un audit de sécurité informatique, puisque l’infogérance informatique est destinée à maintenir le SI dans un état optimal de fonctionnement. Une telle prestation inclut donc la mise en place de barrières destinées à empêcher la perte, le vol ou la falsification des données de l’entreprise.

Les enjeux liés à la cybersécurité sont au cœur des préoccupations des professionnels. Face à l’évolution des techniques de piratage et au nombre grandissant d’attaques numériques, il est plus sécurisant pour eux de confier la gestion de leur SI à un prestataire spécialisé dans l’infogérance.

2 – Opter pour l’optimisation continue

Afin de réduire les coûts au maximum, certaines entreprises choisissent de limiter la prestation d’infogérance informatique. Les équipes d’Euro Info assurent donc la maintenance et le dépannage du SI sans aller plus loin, ce qui représente une perte d’opportunités et de performances. En choisissant l’amélioration continue du service d’infogérance, le client bénéficie d’une gestion optimale en tout temps.

C’est aussi l’assurance de ne pas se laisser dépasser par l’évolution du secteur. N’importe quelle solution informatique devient rapidement obsolète. Bien sûr, il est impossible d’en changer tous les mois, mais cela sera une nécessité à moyen ou long terme. Attendre trop longtemps, c’est prendre le risque de réaliser la transition dans la précipitation, entraînant une hausse des coûts et un risque accru d’erreurs. Une perte de performances est également envisageable, même de manière temporaire.

Euro Info permet d’éviter ces problématiques grâce à l’optimisation continue prévue dans le contrat d’infogérance informatique. Ses équipes se forment en permanence aux nouvelles techniques pour répondre à cet objectif.

3 – Comprendre les outils mis à disposition de l’entreprise

La mise en place d’un support technique ne suffit pas à répondre aux besoins de communication entre le prestataire d’infogérance et l’entreprise cliente. C’est pourquoi Euro Info a développé des outils numériques destinés à informer celle-ci de l’état global de son SI. Dans les faits, ils prennent l’apparence d’un tableau de bord dont les différents indicateurs sont mis à jour en temps réel.

Ce genre d’outils est parfois délaissé par les entreprises, davantage intéressées par leurs activités. Les équipes internes ne prennent pas connaissance de la documentation fournie ou ne suivent pas les formations qui leur sont dédiées. Elles ignorent donc comment communiquer efficacement avec leur prestataire lorsqu’un problème survient, comme une panne du SI par exemple.

Euro Info tente de sensibiliser ses clients à l’importance de ces outils et les place au cœur de ses communications pour optimiser l’efficacité de son infogérance en entreprise.

4 – Mettre en place une communication transparente et régulière

Ce point rejoint le précédent dans la compréhension des outils mis à disposition de l’entreprise. Via le tableau de bord Euro Info, elle peut facilement contacter son prestataire informatique à Valenciennes et Lille afin de lui faire part d’une problématique ou de lui poser une question.

Mais la communication peut être plus globale et déboucher sur un partenariat durable. Lorsque l’entreprise souhaite opérer des changements ou rencontre des difficultés de fonctionnement, qu’importe le domaine, elle ne doit pas hésiter à en informer son prestataire d’infogérance. D’abord parce que le service risque d’en être impacté, ensuite parce qu’elle pourra ainsi bénéficier de son expertise pour trouver des solutions.

5 – Choisir le bon prestataire informatique pour son infogérance

Pour une qualité de service égale, il est indispensable de recourir à d’autres critères de comparaison que le prix. Pour beaucoup de professionnels, c’est la proximité géographique qui prime. Elle donne du sens à la collaboration et permet de partager les enjeux du prestataire d’infogérance sur le plan local. Dans l’hypothèse d’un dépannage nécessitant un déplacement sur site, c’est également un atout de taille.

En tant qu’entreprise d’infogérance dans le Nord, Euro Info garantit une continuité de service exemplaire, tout en proposant d’autres avantages tels que la réactivité, la flexibilité et l’expertise évolutive. C’est donc un prestataire de premier choix pour vous accompagner dans la signature d’un contrat de maintenance informatique !

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