Société de services informatiques qui met à profit son expérience afin de vous accompagner dans toutes les étapes de vos projets
Suivez-nous :
Pour nous contacter : 03 27 47 62 26
Pourquoi réaliser un audit informatique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’audit informatique n’est pas seulement destiné à identifier des freins ou des dysfonctionnements. Il peut aussi être effectué à titre préventif afin d’améliorer les performances de l’entreprise grâce à une analyse transversale de son SI (système d’information).

Également bon à savoir : les cyberattaques étant de plus en plus nombreuses, l’audit de sécurité informatique constitue souvent un volet essentiel de la prestation, car les entreprises souhaitent s’en prémunir de la manière la plus efficace possible.

L’audit informatique est d’autant plus important que l’outil digital est aujourd’hui indispensable. Il contribue donc à garantir la pérennité de l’entreprise sur le plan numérique. Sans cette étude rigoureuse, de nombreuses structures seraient confrontées à des conséquences qui pèseraient sur leurs activités (perte de productivité, perte de données, alourdissement des frais de fonctionnement…).

Entreprise spécialisée dans l’assistance et les services informatiques à Valenciennes, Lille et dans le Nord, Euro Info accompagne les professionnels dans la réalisation d’un audit (notamment un audit de cybersécurité) adapté afin de leur permettre d’exploiter au mieux la puissance du numérique. Cet état des lieux permet de déterminer avec précision quels éléments doivent être corrigés ou améliorés.

6 bonnes raisons de réaliser un audit informatique

Certains professionnels estiment que l’audit informatique, tout comme l’audit de cybersécurité, est une perte de temps et d’argent, car ils n’anticipent pas les retombées à moyen et long terme. Des prestataires informatiques tels qu’Euro Info s’attachent donc à leur en expliquer tous les bénéfices.

En effet, réalisé au bon moment et pour les bonnes raisons, l’audit informatique peut jouer un rôle-clef dans l’avenir de l’entreprise.

Renforcer la sécurité informatique grâce à l’audit de cybersécurité

Avec l’augmentation constante du nombre de cyberattaques, il est impératif pour les entreprises de sécuriser leur SI et les données qu’il contient. Cela passe par l’installation de diverses barrières. Mais comment déterminer si celles-ci sont suffisantes ?

L’audit de cybersécurité offre justement une analyse détaillée des protections mises en place de manière à déterminer si elles sont optimales ou, au contraire, inadaptées. De ce constat découleront des recommandations visant à proposer les meilleures solutions. C’est d’ailleurs l’objectif d’Euro Info, entreprise de cybersécurité à Lille et Valenciennes, puisque l’audit de sécurité informatique n’est pas une finalité en soi, mais un moyen efficace de préserver l’entreprise de toute action malveillante.

Réaliser des économies

C’est peut-être l’argument le plus convaincant, car toute entreprise poursuit un objectif de rentabilité. L’audit informatique permet justement de mettre en lumière les ressources informatiques (matériel, logiciels, processus…) qui n’offrent pas les résultats attendus ou alors des résultats moindres comparativement à d’autres alternatives. La productivité en est alors impactée.

Cela concerne notamment des éléments considérés comme obsolètes et qu’il est impératif de remplacer ou des anomalies n’ayant pas été détectées lors de la maintenance préventive habituelle. Dans un cas comme dans l’autre, le risque d’une panne pouvant paralyser le SI et affecter les finances de l’entreprise est réduit.

Garantir l’efficacité de la maintenance préventive

L’audit informatique permet d’établir si les actions de maintenance sont suffisantes pour éviter toute panne, même minime, du SI. Il met donc en lumière n’importe quel dysfonctionnement ou frein passé inaperçu jusqu’ici et débouche sur un correctif approprié.

Les processus de maintenance font également l’objet d’une analyse poussée. L’audit informatique vise donc à s’éloigner des actions répétitives de la maintenance informatique pour les redéfinir en fonction des changements survenus au sein de l’entreprise, mais aussi des évolutions du domaine.

Bon à savoir : dans le cadre d’un contrat d’infogérance, Euro Info réalise systématiquement un audit informatique afin de déterminer les besoins liés au parc informatique et, par extension, les modalités de la prestation.

Respecter la législation en vigueur

Les obligations légales imposées aux entreprises sont multiples, et une partie d’entre elles concerne le digital. Nous pouvons par exemple citer la loi RGPD dédiée au traitement des données personnelles qui a entraîné des changements au niveau européen.

Dans ce contexte, un audit informatique permet de lister tous les points de non-conformité et de proposer des solutions adaptées. Le but est bien entendu d’éviter des amendes ou d’autres sanctions en cas de contrôle.

Adapter les processus internes

Même s’ils ont démontré leur efficacité dans leur passé, les processus informatiques sont destinés à évoluer très rapidement. Quelques adaptations ou un changement complet de solution permet parfois de simplifier ou d’optimiser les activités de l’entreprise, ce qui est toujours précieux pour un dirigeant.

Améliorer les performances globales de l’entreprise

C’est le but final de l’audit informatique, car chacune des raisons évoquées précédemment convergent vers l’optimisation des performances de l’entreprise. Les axes d’amélioration ne sont pas toujours connus en amont, ce qui peut provoquer des surprises lors de la formulation des recommandations.

Mais quelles que soient les conclusions de l’audit, l’entreprise peut en retirer des bénéfices précieux qui lui permettront de gagner en compétitivité.

Choisir le bon prestataire pour son audit informatique et son audit de cybersécurité

Que l’entreprise possède ou non les compétences requises pour réaliser un audit informatique, il est toujours préférable de recourir à l’externalisation. Objectif à tous points de vue, un prestataire est capable de prendre le recul nécessaire pour analyser la situation. Deux atouts qui font forcément défaut à l’entreprise cliente trop concentrée sur son propre fonctionnement pour dégager tous les axes d’optimisation possibles.

Il faut également tenir compte de l’évolution du secteur. Un expert, pour conserver son statut, a pour priorité de se tenir à jour. Et, en informatique, les choses bougent vite, trop vite même pour les entreprises dont ce n’est pas le cœur de métier.

Il est donc primordial que le prestataire ait la même vision de l’audit informatique que son client pour augmenter sa portée. Le choix porte souvent sur un partenaire de proximité, car les enjeux locaux sont alors partagés.

Prestataire informatique à Valenciennes et Lille, Euro Info propose des prestations en accord avec les besoins de son client. Ses équipes s’attachent à comprendre l’objectif de l’audit pour mieux articuler leurs analyses. La prestation sera différente selon qu’elle précède un remaniement des services internes ou une fusion d’entreprises, par exemple. De même, l’audit pourra concerner le SI dans son intégralité, ou une partie seulement.

L’audit informatique selon Euro Info

Afin de garantir une qualité de prestation optimale, Euro Info communique en toute transparence concernant le déroulé de l’audit informatique. Bien qu’il diffère selon les besoins client, 7 étapes-clefs se dégagent :

  • Définition du périmètre d’action : dans les faits, il n’est pas rare de constater qu’une seule partie du SI est auditée (systèmes, réseaux, infrastructures télécoms, matériel, logiciels…).
  • Cartographie du système : Euro Info liste avec précision chaque élément concerné par l’audit informatique.
  • Définition des tests à réaliser : ils seront différents selon la nature et l’ampleur des éléments à auditer. L’objectif est bien entendu de définir les tests les plus adaptés.
  • Réalisation des tests : les interventions d’Euro Info pourront se faire sur site et à distance. Elles intégreront également les équipes internes de l’entreprise pour une meilleure compréhension des enjeux.
  • Compte-rendu de l’audit : pour Euro Info, il est essentiel d’adapter son discours à l’interlocuteur désigné. Bien souvent, le dirigeant de l’entreprise ne possède pas les qualifications techniques pour comprendre un compte-rendu détaillé. Celui-ci sera davantage une aide à la prise de décision, notamment par l’explication des points bloquants et de leurs conséquences. En revanche, les équipes techniques internes bénéficieront de toutes les explications nécessaires.
  • Formulation des recommandations : comme nous l’avons déjà expliqué, l’audit informatique n’est pas une finalité, mais une étape intermédiaire visant à définir les alternatives les plus appropriées. Il revient donc à Euro Info de remplir cette mission avec toute l’expertise qui caractérise ses équipes.
  • Mise en place des recommandations validées : Euro Info accompagne l’entreprise cliente dans l’implémentation de solutions qui lui permettront d’optimiser ses performances.

Pour en savoir plus au sujet de l’audit informatique ou sur la manière dont il est réalisé en entreprise, nous vous invitons à prendre contact avec Euro Info.

Partager sur les réseaux